Les traditions de Noël en France
Chaque pays a ses propres traditions de Noël et nous aimerions en partager certaines de la tradition française avec vous. En voici quelques-unes :
Le 11 novembre il y a la fête de la Saint-Martin qui annonce le début des fêtes de Noël. La légende raconte que saint Martin perdit son âne dans les dunes et que des enfants munis de lanterne le retrouvèrent. La tradition veut donc que chaque année, les écoliers du nord de la France fabriquent des lanternes pour aller à la recherche de saint Martin et de son âne.
À partir du 1er janvier, on commence à ouvrir le calendrier de l’Avent. Il continue à être donné aux enfants, mais il ne contient plus de messages ou images religieuses comme avant ; désormais, ce sont des confiseries, notamment des chocolats, qui sont cachées derrière les cases du calendrier.
Dans certaines parties de la France, le 6 décembre est célébrée l’arrivée de Saint Nicolas. Il est le saint patron de la Lorraine mais cette tradition est respectée aussi dans le Nord de la France. Saint Nicolas apporte des cadeaux et friandises aux enfants sages ; il est vêtu en évêque avec une soutane blanche, une cape rouge et il est accompagné par le Père Fouettard, habillé de noir, qui distribue les coups de fouet aux enfants désobéissants.
En France, pendant la période de Noël, il y a plusieurs de marches, l’une d’elles a lieu dans la journée du 6 décembre.
En décembre, comme nous le savons déjà, le sapin de Noël est fait, les guirlandes sont suspendues et les maisons sont décorées. En outre, dans les familles françaises, à Noël on prépare la crèche formée de petites figurines d’argile, les Santons, vêtues des costumes traditionnels qui représentent les personnages du village, comme le maire, le curé, les maîtresses, etc. qui vont s’ajouter aux personnages classiques de la crèche. Mais en ce qui concerne le 25 décembre on prépare de la très bonne nourriture qui fait partie de la tradition française :
En France on apprécie beaucoup la dégustation d’une dinde accompagnée de marrons. Le soir du Réveillon de Noël, ce volatile fait partie des grands classiques avec le chapon, les huîtres, le saumon fumé et le foie gras. Le dessert traditionnel est la bûche de Noël, un gâteau roulé recouvert d’une crème au beurre aromatisée au chocolat ou au café. Après le dîner, la table est laissée dressée, en attendant que la Vierge Marie passe par là.
Curiosité : à l’origine, on accrochait sur le sapin des fruits et notamment des pommes. Cependant, au milieu du XIX siècle, une importante sécheresse prive certaines régions de pommes. Un souffleur de verre a alors l’idée de reproduire la forme des pommes, mais en verre rouge. Ainsi naît la tradition d’accrocher les boules au sapin de Noël.
Le 31 décembre, selon la tradition, la maison est décorée avec du gui, une plante symbolisant le bonheur. À minuit les invités se font la bise et se souhaitent une bonne année.
Le jour de l’Épiphanie (fêtée le 6 janvier) est coutume de manger la Galettes des Rois : les convives partagent ce jour-là une galette dans laquelle est dissimulée une fève, une petite figurine représentant un personnage ou un objet. La personne qui obtient la fève est nommée roi ou reine et reçoit une couronne en papier doré.
Noël, de nos jours, en plus d’être une fête religieuse, est devenue une fête particulièrement commerciale. Elle s’est étendue aux non-croyants et est devenue une occasion pour passer du bon temps en famille et pour s’échanger des présents. Une coutume particulière veut que les adultes s’échangent les dons le jour de la Saint Sylvestre, et non pas à Noël.